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Association pour la Connaissance de la Culture Historique Littéraire & Artistique


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Cours | Le Baiser à la dérobée (1787) de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806)

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Quand :
11 avril 2024 @ 17 h 30 min – 19 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2024-04-11T17:30:00+02:00
2024-04-11T19:00:00+02:00
Où :
Université du Temps Libre (UTLIB)

Pour chacun des vingt-cinq chefs-d’œuvre insolites que nous aurons sélectionnés dans l’histoire universelle des arts (architecture, peinture, sculpture, estampes – sans négliger les formes artistiques les plus contemporaines), nous présenterons le contexte historique, stylistique et iconographique qui l’a vu naître, ainsi que la personnalité de l’artiste quand elle est connue. Au-delà de cette première approche, il s’agira aussi de montrer la postérité de l’œuvre, justifiant du même coup son statut de « chef-d’œuvre », c’est-à-dire de création artistique marquant son temps et référence incontournable pour les artistes à venir. Par exemple, Brume matinale près de Mishima d’Ando Hiroshige (vers 1833), se rapporte à une époque où le Japon était un État très surveillé et toujours fermé à l’Occident. L’estampe illustre un sanctuaire shinto et des pèlerins sur la route de Tokaido. A l’époque d’Edo, Hiroshige saisit l’instant qui précède les bouleversements qui allaient transformer le pays à l’ère Meiji. Aussi, comment une œuvre aussi étrangère à la culture de l’Europe de l’Ouest a-t-elle pu révolutionner l’histoire universelle de l’art ?

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