Acchla

Association pour la Connaissance de la Culture Historique Littéraire & Artistique


L'association

Programmes des cours et conférences 2016/17 : Forum des Arts & de la Culture à Talence / Médiathèque Castagnera de Talence

Dans les catégories

Accédez directement aux calendriers et au détail des programmes en cliquant sur :

Au Forum des Arts & de la Culture (niveau 2), Esplanade Alcala de Henares : face à l’église Notre-Dame de Talence (tramway ligne B arrêt Forum)

Cours d’histoire de l’art (présentés par M. Oberson)

→ le lundi de 18 h à 19 h 30 au Forum des Arts & de la Culture
  • L’art ancien de l’Anatolie à la Mésopotamie, de l’Afrique du Nord à l’Asie centrale : chefs-d’œuvre en péril ! 

L’Orient ancien n’est rien moins qu’un des plus grands foyers de nos civilisations. Il voit se développer des cultures exceptionnelles en relation avec l’Égypte : sumérienne, akkadienne, assyrienne, babylonienne, hittite, perse, hellénistique et romaine. Si Jerash (Jordanie) est l’expression encore intacte de ces cultures mêlées, si les vestiges antiques de la côte libyenne (Cyrène, Leptis Magna, Sabratha) sont encore épargnés, si l’on espère la restauration des grands Bouddhas de Bamiyan, que reste-il aujourd’hui des capitales assyriennes (Ninive !), de Palmyre, et d’Hatra, ville parthe dont les chefs-d’œuvre se répartissaient entre les musées de Mossoul et de Bagdad ? Les trois grandes religions de salut y ont laissé des manifestations artistiques éblouissantes à Jérusalem, Damas, Alep, Doura-Europos, etc… témoignages inestimables du patrimoine de toute l’humanité.

Modalités d’inscription pour ce programme de 25 cours :

  • 110 euros (incluant l’adhésion obligatoire de 25 euros à l’association ACCHLA pour l’année scolaire 2016-17)

→ merci de renvoyer la fiche jointe : fiche d’inscription aux cours du forum de Talence

Vous pouvez aussi vous inscrire aux cours d’histoire de l’art le jour de la présentation du programme le lundi 26 septembre 2016 à 18 h au Forum des Arts & de la Culture

Conférences mensuelles d’histoire de l’art du jeudi soir au Forum : L’Art contemporain face à l’Histoire (présentées par M. Oberson)

13 octobre 2016 : La route de la soie
  • La route de la soie est antique. Les Han l’empruntaient autant que leurs contemporains grecs et romains. Plus tard, les Tang (618-907) la sécuriseront et la développeront si bien que de Chang’an (Xi’an) elle parvenait jusqu’à Byzance et Antioche. Aujourd’hui, il en reste des témoignages aussi spectaculaires que merveilleux en Ouzbékistan (l’ancienne Transoxiane), entre autres. Qui n’a jamais rêvé de Samarkand ou de Boukhara ?
17 novembre 2016 : Tissus chinois, byzantins et musulmans
  • Parmi les objets, les matières et autres pierres, tel le lapis-lazuli, ou les pigments, tel le bleu de cobalt, que transportaient des Sogdiens à dos de chameau sur la route de la soie, les tissus étaient les plus prisés. Les kosseu de Chine, les soies byzantines ou les soieries damassées fascinaient les princes d’Occident qui en ignoraient leurs secrets.
8 décembre 2016 : Petite histoire illustrée de l’utopie
  • De l’Antiquité à nos jours en passant par la Renaissance, les peintres ont toujours été fascinés par ces lieux chimériques : l’Arcadie de Virgile, le jardin d’Épicure, celui de Vénus, les Champs-Élysées et autres paradis, la Jérusalem céleste ou l’Amaurote de Thomas More. La Cité idéale, peinte vers 1500 et conservée à la galerie nationale des Marches d’Urbino est l’illustration de ces spéculations modernes, que l’on retrouvera, plus tard, chez un Le Corbusier.
12 janvier 2017 : Un langage des images
  • Y-a-t-il un langage de l’image ? Que se cache-t-il derrière ces tableaux sur lesquels on a tant écrit qu’ils semblent ne jamais s’épuiser : les Ambassadeurs d’Holbein, les Ménines de Vélasquez… ? Qu’y-a-t-il de commun entre l’Annonciation de Francesco del Cossa et l’Escargot de Matisse ? Les signes et symboles envahissent l’art, même le plus contemporain (qu’on songe à Joseph Beuys), et délivrent un message, parfois inattendu.
2 février 2017 : Ces images qui fâchent…
  • Les images sont porteuses de sens. Elles illustrent des idées, elles formalisent des concepts, elles embellissent les religions et égayent le cœur des hommes. Les images dérangent, si bien qu’on peut raconter une histoire du vandalisme qui, de l’Antiquité en passant par les guerres de Religion et la Révolution française nous conduirait à notre actualité.
9 mars 2017 : musicalité et fragrances dans la peinture
  • Par un jeu technique ou illusionniste, les peintres de scènes de genre ou de natures mortes, néerlandais entre autres, parviennent à nous faire entendre ou sentir les choses. Un tableau comme le Hiéroglyphe dynamique du bal Tabarin de Gino Severini est sonore, tandis que l’installation de Claudio Parmigianni (dont le nom est déjà une promesse de saveur), Pittura pura luce, agite tous nos sens.
6 avril 2017 : Sonorités et couleurs dans la peinture
  • « A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes… ». Quand Olivier Messiaen jouait, les touches du piano lui stimulaient des couleurs, tandis que les touches de couleurs que Kandinsky posait sur ses toiles lui suggéraient des sons et instruments de musique.
11 mai 2017 : Sonia Delaunay
  • Née en 1885 en Ukraine et morte à Paris en 1979, l’itinéraire de Sonia Delaunay, croise celui des plus grands artistes du 20e siècle. Si, avec son époux, Robert, elle représente, mieux que quiconque, l’Orphisme en peinture, elle saura se distinguer par une carrière remarquable de designer.
1er juin 2017 : Le tatouage ou l’art dans la peau
  • Petite histoire d’un langage corporel très connoté, mais commun à toute l’humanité, le tatouage est une expression artistique désormais incontournable et qui, dans sa singularité, témoigne des aspirations les plus intimes des individus qui les portent.

Modalités de participation :

  • 3€ la conférence

Salle d’animations de la médiathèque Castagnera de Talence, 1 Avenue Maréchal Leclerc à Talence‎ – Entrée dans/par le Parc Peixotto

Conférences d’histoire des religions (présentées par M. Oberson)

le vendredi de 14 h à 15 h 30Les religions face à l’histoire et à l’archéologie

L’archéologue et l’historien retracent la naissance, l’évolution et la disparition des grandes civilisations et de leurs systèmes religieux. Les grandes religions vivantes, hindouisme, bouddhisme, zoroastrisme, judaïsme, christianisme, islam, se fondent, quant à elles, sur des écrits qui, pour certains, sont tenus pour révélés et qui, pour d’autres, contiennent les paroles des fondateurs, réformateurs et autres prophètes, mais encore leur vie souvent teintée de légendes. Dès lors, qu’en est-il, quand l’historien et l’archéologue confrontent ces corpus à leurs propres disciplines ?

Programme 2016-2017 : Des religions, des prophètes et des livres

– vendredi 23 septembre 2016 : Moïse et la Loi

– vendredi 7 octobre 2016 : Zarathoustra et l’Avesta

– vendredi 25 novembre 2016 : Le Véda, à l’origine de l’hindouisme

– vendredi 16 décembre 2016 : Bouddha et le Sermon de Bénarès

– vendredi 27 janvier 2017 : Confucius et Lao-Tseu

– vendredi 17 février 2017 : La Source des paroles de Jésus

– vendredi 24 mars 2017 : Mahomet et le Coran

– vendredi 14 avril 2017 : Jérôme Savonarole (1452-1498)

– vendredi 5 mai 2017 : Martin Luther (1483-1546)

Modalités de participation :

  • 5 euros la conférence pour les adhérents de l’ACCHLA ou 7 euros la conférence pour les non-adhérents.

 

Articles