Acchla

Association pour la Connaissance de la Culture Historique Littéraire & Artistique


L'association

LE TITIEN, L’EMPIRE DES COULEURS

Dans les catégories

Mardi 2 AVRIL à 20h15 au cinéma UTOPIA de Bordeaux

LE TITIEN, L’EMPIRE DES COULEURS

Projection suivie d’une rencontre avec Giulio BOATO, co-réalisateur, et Olivier OBERSON, enseignant en histoire de l’art à l’Université du Temps Libre de Libourne.

TITIEN, L’EMPIRE DES COULEURS
Film documentaire de Laura CHIOSSONE et Giulio BOATO

Italie 2022 1h27 VOSTF
De sa naissance dans les Dolomites autour de 1485 jusqu’à à sa mort à Venise en 1576, Tiziano Vecellio dit Le Titien a traversé le siècle en l’illuminant de ses tableaux. Le film explore le travail de cet artiste de génie à travers quelques-unes de ses œuvres emblématiques, qui ont fait de lui le symbole de la Renaissance italienne. S’auto-déclarant « maître des couleurs », innovateur tant dans la composition d’un tableau que dans la manière de le vendre, Le Titien devient en quelques années le peintre officiel du Palais des Doges, l’artiste le plus recherché par les cours les plus riches et les plus influentes d’Europe.

Admiré pour sa maitrise des portraits, il permet aux puissants de s’auto-célébrer pour affirmer leur pouvoir. De Ferrare à Urbino, de Mantoue à Rome, jusqu’à l’Espagne de Charles Quint et de son fils Felipe II, il ne cesse de laisser sa trace, inspirant artistes et intellectuels des époques suivantes. Mais du Titien, on retiendra surtout sa capacité à traduire la beauté, la sensualité et la dignité des femmes, qu’il s’agisse de la Madone, des Nymphes, des Venus… Interprète parfait de la religion et de la mythologie, peintre d’une force expressionniste immédiate, il domine son époque en éclipsant ses contemporains, toujours fidèle à sa dise : « L’art est plus puissant que la nature ».

Découvrez :

Giorgione (1478-1510) et Titien (1488-1576)

Titien, Tintoret, Jacopo Bassano et Véronèse

Tiziano Vecellio (vers 1488-1576), Portrait de Charles Quint à la bataille de Mühlberg, 1548, huile sur toile, 332×279 cm. Madrid, Museo Nacional del Prado

Articles