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Cours d’Histoire de l’art et des religions à l’ASCPA de Pessac-Alouette – 2018-2019

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Tous les programmes et calendriers des cours 2018-2019

Cours d’histoire de l’art

I / la Renaissance en Europe au XVIe siècle

La première Renaissance du XVe siècle a fortement modifié le regard porté sur le monde grâce, notamment, à l’humanisme, aux mathématiques, à la géométrie, à l’optique, à la perspective et à un retour aux modèles antiques. Sur ces bases solides, les artistes de la haute Renaissance, Léonard de Vinci, Raphaël et Michel Ange établissent un classicisme qui n’est pas seulement un écho de l’Antiquité puisqu’il s’appuie sur un naturalisme scientifique. Après eux, les artistes qui suivent, s’aidant surtout des œuvres michelangelesques, exigent d’aller plus loin et de dépasser les formes établies au cours de cet âge d’or de la Renaissance. Ils produiront un art maniériste qui s’exprimera dans tous les domaines de l’architecture, de la peinture et de la sculpture, avec des différences selon les régions. La manière florentine se distingue de celle des Romains tandis que Venise développe une peinture à la touche plus suggestive et aux effets spectaculaires à travers Giorgione, Titien, Tintoret, Véronèse.  Le profond bouleversement culturel qui se produit en Italie ne laisse pas indifférent le reste de l’Europe qui, dès le début du XVIe siècle, est entièrement gagnée par l’esthétique révolutionnaire de la Renaissance. C’est ainsi que François Ier s’attache à définir un art bellifontain tandis qu’Henri VIII fait appel à des artistes virtuoses tel Hans Holbein.

→ A l’ASCPA de Pessac-Alouette, 27 avenue Kennedy, mardi 14h –15h30 : ce cours est complet

II / Une histoire mondiale des tissus, tapis et tapisseries de l’Antiquité à nos jours

Les tissus, par la richesse de leurs coloris et motifs, ont toujours singularisé une tribu, un peuple voire une civilisation. Les habits, robes, manteaux ou coiffes, indiquent le statut de l’individu au sein de la communauté, sa fortune et même sa fonction. Les tissus signifient ou signalent quelque chose par un jeu de formes, de matières et d’images. Il en est de même pour les tapis et tapisseries qui revêtent l’intérieur des palais ou, plus modestement, des maisons. Leur fabrication relève d’une technique qui se met en place au néolithique avec la domestication du lin et du mouton, entre autres. Elle ne cessera d’évoluer jusqu’à la réalisation de petits tapis de prière en soie pouvant compter près de 20000 nœuds au dm2. Très vite, il a semblé essentiel aux hommes de faire le commerce des textiles au point d’ouvrir une voie dont le nom est porteur de rêve, l’antique route de la soie, toujours parcourue de nos jours. Ces échanges ont permis la circulation des styles et d’une iconographie orientale, ce qui ne manquait pas d’enrichir les arts. Si le plus vieux tapis du monde (celui de de Pazyryk) semble prendre aux reliefs de Persépolis, il influence aussi les mosaïques de pavement. Grâce aux tissus, on narre les hauts faits de l’Histoire (la tapisserie de Bayeux), ou des héros et autres dieux de la mythologie. Bien que plus fragiles que la plupart des autres arts, les tissus, tapis et tapisseries n’en consignent pas moins les récits de l’humanité. Ils expriment sa culture à l’égal de la peinture, de la sculpture ou de l’architecture. L’imaginaire autour des dieux tisserands, des fileuses et autres Parques, est d’une extraordinaire densité.

→ A l’ASCPA, 27 avenue Kennedy, Pessac-Alouette, mercredi 13h45-15h15

Cours d’histoire des religions

A propos de quelques formes hétérodoxes de la religion : vodou, envoûtement, possession, transe, démonisme,métamorphose, exorcisme, magie et sorcellerie…

Le vodou naît en Afrique et reste indissociable de la traite des esclaves. Cependant, c’est en Haïti que cette forme religieuse se développe jusqu’à marquer profondément l’identité haïtienne. Il se répand en Louisiane. Il se rapproche parfois du candomblé brésilien et de la santería cubaine. Ces pratiques religieuses afro-américaines se sont aujourd’hui largement diffusées hors de leurs pays d’origine et connaissent un véritable engouement. Sur l’exemple de cette actualité religieuse, je vous propose d’investiguer sur des formes religieuses peu orthodoxes mais communes à toutes les religions et dont on notera l’ancienneté : l’envoûtement et les pratiques magiques, la métamorphose et la sorcellerie, la possession, la transe et le démonisme, l’exorcisme enfin, qui est un acte liturgique chrétien toujours pratiqué actuellement par l’Eglise.

→ A l’ASCPA de Pessac-Alouette, 27 avenue Kennedy, le mercredi de 15h30 à 17h00

Modalités d’inscription pour un programme de cours à l’ASCPA  de Pessac-Alouette, 27 avenue Kennedy :

  • 115 euros avec la cotisation ASCPA-Paléontologie-Nature (Attention : ce tarif n’inclut pas l’adhésion de 30 euros à l’association ACCHLA pour l’année scolaire 2018-19)

Informations générales :

  • Dans tous les cas : date limite d’inscription le 20 septembre 2018 / places limitées à 40 étudiants par classe
  • Accès : désormais accessible par le Tram B, terminus « France Alouette » ou par la ligne de bus « 4 » direction Pessac-Magonty
  • Attention : dans tous les cas l’adhésion seule à l’association Paléontologie-Nature ou à l’ACCHLA ne permet pas de suivre ces cours.
  • Important : le programme détaillé des cours sera disponible dès juillet sur le site internet de l’ACCHLA

Les premiers cours commenceront les mardi 25 et mercredi 26 septembre 2018

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