Acchla

Association pour la Connaissance de la Culture Historique Littéraire & Artistique


L'association

Cours d’histoire de l’art & Conférences d’histoire des religions à Talence – 2018-2019

Dans les catégories

Pour récupérer directement tous vos programmes et calendriers détaillés des cours, merci de suivre le lien :

Tous les programmes et calendriers des cours 2018-2019

Cours d’histoire de l’art

→ le lundi de 18 h à 19 h 30 au Forum des Arts & de la Culture (niveau 2), Esplanade Alcala de Henares : face à l’église Notre-Dame de Talence (tramway ligne B arrêt Forum)

Une histoire mondiale des tissus, tapis et tapisseries de l’Antiquité à nos jours

Les tissus, par la richesse de leurs coloris et motifs, ont toujours singularisé une tribu, un peuple voire une civilisation. Les habits, robes, manteaux ou coiffes, indiquent le statut de l’individu au sein de la communauté, sa fortune et même sa fonction. Les tissus signifient ou signalent quelque chose par un jeu de formes, de matières et d’images. Il en est de même pour les tapis et tapisseries qui revêtent l’intérieur des palais ou, plus modestement, des maisons. Leur fabrication relève d’une technique qui se met en place au néolithique avec la domestication du lin et du mouton, entre autres. Elle ne cessera d’évoluer jusqu’à la réalisation de petits tapis de prière en soie pouvant compter près de 20000 nœuds au dm2. Très vite, il a semblé essentiel aux hommes de faire le commerce des textiles au point d’ouvrir une voie dont le nom est porteur de rêve, l’antique route de la soie, toujours parcourue de nos jours. Ces échanges ont permis la circulation des styles et d’une iconographie orientale, ce qui ne manquait pas d’enrichir les arts. Si le plus vieux tapis du monde (celui de de Pazyryk) semble prendre aux reliefs de Persépolis, il influence aussi les mosaïques de pavement. Grâce aux tissus, on narre les hauts faits de l’Histoire (la tapisserie de Bayeux), ou des héros et autres dieux de la mythologie. Bien que plus fragiles que la plupart des autres arts, les tissus, tapis et tapisseries n’en consignent pas moins les récits de l’humanité. Ils expriment sa culture à l’égal de la peinture, de la sculpture ou de l’architecture. L’imaginaire autour des dieux tisserands, des fileuses et autres Parques, est d’une extraordinaire densité.

Modalités d’inscription pour ce programme de 25 cours :

  • 115 euros (incluant l’adhésion obligatoire de 30 euros à l’association ACCHLA pour l’année scolaire 2018-19)
→ merci de renvoyer la fiche jointe : fiche d’inscription cours ACCHLA-Talence 2018-19

Informations générales :

  • Date limite d’inscription : le 20 septembre
  • Le premier cours aura lieu le lundi 24 septembre 2018 à 18 h au Forum des Arts & de la Culture (niveau 2) Esplanade Alcala de Henares à Talence – face à l’église Notre-Dame de Talence (tramway ligne B arrêt Forum)

Conférences d’histoire des religions

le vendredi de 14 h à 15 h 30, salle d’animations de la médiathèque Castagnera de Talence, 1 Avenue Maréchal Leclerc à Talence‎ – Entrée dans/par le Parc Peixotto

Les religions face à l’histoire et à l’archéologie

Toutes les religions intègrent des substances, parfois singulières, à leurs rituels. Le plus souvent, ces éléments, plantes, animaux, objets, trouvent leurs justifications dans des mythes élaborés et se relient à des divinités qui en font leur attribut spécifique. La divinité peut user de telle ou telle chose pour accomplir un acte, créateur ou destructeur. Dès lors, certaines d’entre elles deviennent indispensables au bon déroulement du rituel ou, au contraire, taboues.

Programme 2018-2019 :

  • vendredi 21 septembre 2018 : l’œuf des origines et du renouveau
  • vendredi 19 octobre 2018 : l’eau purificatrice et destructrice
  • vendredi 23 novembre 2018 : le feu divin
  • vendredi 21 décembre 2018 : le lotus sacré
  • vendredi 18 janvier 2019 : la vigne et le raisin
  • vendredi 1er février 2019 : le sang du sacrifice
  • vendredi 22 mars 2019 : usages du gui (viscum album)
  • vendredi 3 mai 2019 : l’interdit de la fève
  • vendredi 17 mai 2019 : l’interdit alimentaire du porc

Modalités de participation :

  • 5 euros la conférence pour les adhérents de l’ACCHLA ou 7 euros la conférence pour les non-adhérents.
  • Pas d’inscription préalable pour suivre ce cycle de conférences

 

Articles