Acchla

Association pour la Connaissance de la Culture Historique Littéraire & Artistique


L'association

Paris, de la ville antique au Moyen Age

Ces trois cours consacrés à Paris permettent de poser quelques principes en matière d’urbanisme et d’évolution d’une ville sur les plans archéologique, historique, mais aussi artistique. L’exemple parisien s’impose, surtout à partir de la Renaissance, comme un modèle à suivre dans les autres villes du royaume, d’autant que celui-ci grandi jusqu’à constituer un véritable Etat. Arrivé au XVIIe siècle, la place royale, comme le pont, deviennent des organes incontournables de modernisation de la ville qui, à partir de l’exemple parisien, se répètent partout dans le royaume.

Paris est une place économique qui a toujours entretenu une relation étroite avec la royauté. C’est pourquoi, à l’avènement des Bourbons, imposera-t-elle trois fonctions essentielles  : politique ; judiciaire et administrative ; intellectuelle et artistique. La ville insalubre qu’Henri IV investit est une cité fermée par l’enceinte médiévale construite par le Valois Charles V. Paris a une superficie de 439 h alors que la ville que Louis XVI laissera, définie par la barrière des Fermiers généraux, couvrira 3280 h. Dés 1631, Richelieu prend la direction générale des fortifications, chargeant Lemercier de reconsidérer les plans du nouveau rempart. En 1670, Louis XIV prendra la décision de faire de Paris une ville ouverte, estimant que sa puissance est suffisamment assurée.

Dés 1594, le roi et Sully s’emploient à relever l’économie : les manufactures de la Savonnerie et des Gobelins connaîtront une grande prospérité : Charles de Coomans et François van der Planken s’installent dans les locaux de l’une des plus anciennes teintureries des Gobelins, sur les bords de la Bièvre. Paris est aussi une ville d’ébénisterie, de tannerie, de bijouterie et de verrerie, celle-ci, particulièrement favorisée. Ainsi est créée la verrerie royale de Feugères, Bricheux et Maréchal, près de l’abbaye de Saint-Germain-des-Près. Plus tard sera fondée la fabrique des glaces de Saint-Gobain.

Paris s’est considérablement développée, faisant surgir quartiers et places : le Marais et ses hôtels particuliers, la place Dauphine, le faubourg Saint-Germain, le quartier Richelieu, entre autres. La restauration de l’autorité royale doit apparaître aux yeux de tous : statues équestres d’Henri IV sur le Pont-Neuf (commandé par Henri III et achevé par Henri IV) et de Louis XIII sur la place Royale (place des Vosges). Les Tuileries sont reliées au Vieux Louvre par la Grande Galerie du bord de l’eau. Les ponts Saint-Michel et aux Changeurs, détruits respectivement en 1616 et 1621 sont remplacés par un solide ouvrage en pierre bordé de maisons à cinq étages (1639-1647, Jean Androuet Du Cerceau).

Dans le contexte de la Contre-Réforme, les nouvelles églises portent la marque de l’ordre, de la logique et de la raison. L’ouvrage le plus remarquable est la chapelle du Val-de-Grâce avec ses bâtiments monastiques (François Mansart à partir de 1644, puis Lemercier). Port-Royal-des-Champs s’installe à Paris dans des bâtiments dus à Lepautre (1646-48).

 

 

Galeries de photographies

Cours