Acchla

Association pour la Connaissance de la Culture Historique Littéraire & Artistique


L'association

Le Vert islamique

Couleur de l’Islam et du Paradis musulman, où le croyant vertueux est « paré de bracelets d’or, vêtu d’habits verts tissés en soie et en or », la couleur verte est celle du prophète et de ses Compagnons. Les chroniques disent que le costume du Prophète se composait d’une chemise de coton, doublée d’une longue tunique en laine (jobba), telles qu’on peut encore les voir sur les bords du Nil. Idéalement, les vêtements verts ne devraient être portés que par les descendants de Mohamed, les chourafaOn retrouve le vert sur des supports variés : vêtements d’apparat, reliures du Livre saint, étendard des armées islamiques, ainsi que sur le drapeau vert et blanc des descendants du Prophète. Sa place en Islam est si sacrée que les musulmans rigoristes refusent de la faire apparaître sur les tapis : la fouler aux pieds serait considéré comme une atteinte à la dignité de l’Islam. C’est également la couleur du dôme et de l’intérieur de la tombe du Prophète.

La mosquée du Prophète à Médine (622)

Outre le vert, les couleurs les plus approuvées dans l’islam sont le blanc et le noir. Le blanc parce que le Prophète a dit : « Dieu aime les vêtements blancs, et il a créé le Paradis blanc » ; le noir parce que Mahomet portait, le jour de la conquête de La Mecque, une jobba noire et un turban de même couleur. On doit aux Abbassides d’avoir donné au noir une signification de deuil, en concurrence directe avec le blanc qui domine chez les Musulmans les plus pieux.

La valeur donnée aux couleurs est complètement différente en Iran et dans la tradition chiite. Le jaune et le noir y sont maudits ; le noir est funeste parce qu’il représente la couleur du diable, le jaune est la couleur de la mort.

Kan (« jaune »), dieu maya ; le jaune, couleur de l’humiliation

L’archange Gabriel et Muhammad dans la mosquée de Médine, miniature turque, 18e siècle, Istanbul, musée d’Art turc et islamique.

Galeries de photographies

Enregistrement audio du cours

Si vous rencontrez des soucis de lecture directe, votre navigateur Internet est certainement obsolète. Veuillez le mettre à jour, ou utilisez un navigateur moderne.

Toutefois, vous pouvez télécharger le cours en mp3 et l'écouter avec votre lecteur audio favori. Plus d'information ici

Téléchargement direct

Cours