Acchla

Association pour la Connaissance de la Culture Historique Littéraire & Artistique


L'association

Angoulême, de la civitas gallo-romaine à la cathédrale romane

La cathédrale romane d’Angoulême est celle de l’évêque Girard II (de Blay), mort en 1136.

Sa façade développe un programme iconographique remarquable qui articule savamment le thème de l’Ascension à celui de la Parousie sur la base des mots prononcés par les deux anges au moment du premier événement : « Tel Il est parti, tel Il reviendra ».

On pense que cette admirable façade a été commencée juste après 1118 en raison du linteau de la porte aveugle sud. Il illustre un épisode de la Chanson de Roland : à gauche on y voit le combat équestre de l’évêque Turpin, avec sa cotte de mailles et sa mitre, contre le géant Abisme qu’il transperce de sa lance ; à droite, Roland, neveu de Charlemagne, poursuit Marsile, roi de Saragosse, et tranche de son épée le bras de l’adversaire dont le cheval a déjà tourné bride. Puis, sur la scène suivante, Marsile tombe devant la porte ouverte de Saragosse. Or, c’est en 1118 que les chrétiens s’emparent de Saragosse, croisade à laquelle participaient les seigneurs du Poitou et d’Aquitaine, incités par Girard II.

Le style est languedocien (les sculpteurs venaient probablement de Saint-Sernin de Toulouse) et les travaux ont progressé de bas en haut, de 1118 aux années 1130.

Galeries de photographies

Cours