Acchla

Association pour la Connaissance de la Culture Historique Littéraire & Artistique


L'association

Équinoxiale d’automne 2019 : des Cathares et des hérétiques. Entre mythe et réalité !

Du mercredi 18 septembre 2019 au jeudi 19 septembre 2019

des Cathares et des hérétiques. Entre mythe et réalité !

------------------------------------------------------------


Programme

Le mercredi 18 septembre 2019

9/18/19 10:15 | Lectures
Par Quitterie

- Les hérétiques d’Orléans.
- Les Bougres du Nord de la France.

Le mercredi 18 septembre 2019

9/18/19 10:30 | Conférence
Par Claude-Gilbert Dubois, Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux

Ferments apocalyptiques (13ème-16ème siècle)

L'Apocalypse nomme Dieu « celui qui fut, qui est et qui sera ». L'Abbé Joachim de Flore (1130-1202) associe la formule à la figure de la Trinité chrétienne pour diviser l'histoire en âge du Père, du Fils et de l'Esprit saint, dont il annonce l'imminente arrivée. Le joachimisme inspire à son tour des mouvements d'impatience eschatologique ("les fanatiques de l'Apocalypse") qui se heurtent à la méfiance ou à l'hostilité des autorités religieuses.
9/18/19 12:00 | Lectures
Par Quitterie

- La richesse indue des évêques
- La secte des vaudois
9/18/19 14:15 | Conférence
Par Katy Bernard, Université Bordeaux Montaigne

Éléments des portraits de l'hérétique et de l'inquisiteur dans Las novas del heretge "La nouvelle de l'hérétique" d'Izarn (XIIIe-XIVe siècles)

Las novas del heretge, nouvelle en langue d’oc du XIIIe ou du XIVe siècle, présente un hérétique, attaché à la foi dite cathare, qui revient à la foi catholique. La conversion de cet hérétique, Sicart de Figueiras, se produit au terme d’un dialogue avec l’inquisiteur, Izarn, qui l’interroge. Ce dialogue offre, entre dénonciation de l’hérésie et reconstitution burlesque d’un interrogatoire d’inquisiteur, des portraits saisissants des deux protagonistes. Il s’agira d’en présenter les traits les plus saillants.
9/18/19 15:30 | Lectures
Par Quitterie

- Saint Dominique et l’hérésie
- Les débuts de l’Inquisition

Le jeudi 19 septembre 2019

9/19/19 10:15 | Lectures
Par Marc

Les révoltent grondent
9/19/19 10:30 | Conférence
Par Frédéric Boutoulle, Université Bordeaux Montaigne

Contestations politiques dans les campagnes gasconnes au XIIIe siècle

Au siècle de la dissidence albigeoise, la contestation sociale s'exprime aussi sur le terrain politique. C'est le cas dans les campagnes du Bordelais et de la Gascogne où des plaintes paysannes, conservées dans les archives, trahissent l'existence de représentations du pouvoir dont l'Eglise est exclue et révolutionnaires par bien des aspects.
9/19/19 12:00 | Lectures
Par Marc

Interrogatoires d’hérétiques et conversions
9/19/19 14:15 | Conférence
Par Philippe Durand, Université Bordeaux Montaigne

Montségur et les « châteaux cathares ». Mythe et réalité.

Toute évocation des « châteaux cathares », et surtout de celui de Montségur, continue à fasciner aujourd’hui ! Il est étonnant de constater la force du mythe, et la quantité de publications et de sites internet dont il fait toujours l’objet.
Et pourtant, il n’y a jamais eu de châteaux construits par les cathares !
Deux orientations s’imposent pour évoquer une telle question.
La première consiste à considérer quelques-unes de ces « citadelles du vertige » (Michel Roquebert) – telles Thermes, Peyrepertuse, Puylaurens, Aguilar, Quéribus, Montségur –, à montrer qu’elles sont, comme partout en Europe occidentale, des constructions des pouvoirs féodaux en place, et à rappeler que leur supposée construction par les cathares est un non-sens à l’analyse de cette religion (travaux, entre autres, d’Anne Brenon). Au cours du terrible épisode de la Croisade des Albigeois, elles servent parfois de refuges aux cathares. Certaines d’entre elles sont reprises, après la croisade, par le roi de France pour faire face à la menace du royaume d’Aragon.
La seconde orientation conduit, à travers le célèbre exemple de Montségur, à comprendre comment s’est construit le mythe. Né au XIXe siècle, avec, entre autres, Napoléon Perrat (initiateur en 1870 du mouvement du néo-catharisme) et Jules Doinel (créateur en 1890 de l’Église gnostique de France), il se construit avec Antonin Gadal, avec une orientation très marquée : l’association de Montségur au saint Graal ! Le phénomène reste encore assez régional au début du XXe siècle, mais les nazis, en la personne d’Otto Rahn, vont diffuser le mythe à l’échelle européenne. Par la suite, Fernand Niel, en France, perpétue cette approche.
En 1966, la célèbre émission de télévision « La Caméra explore le temps » permet une vulgarisation sur le monde cathare et induit une conscience occitane. À la même époque, commence une considération scientifique sur Montségur, les châteaux de la région (travaux de Michel Roquebert) et le catharisme, considération qui conduit, entre autres grâce à l’archéologie, à une meilleure connaissance, et par là même à la chute du mythe !
Ceci étant, et même face à la science, le mythe persiste de nos jours : « Quand on veut croire dur comme fer à quelque chose, rien, pas même la plus rationnelle des démonstrations, ne pourra vous faire changer d’avis, de filtre, de structure mentale » (Pierre Barthélémy).
9/19/19 15:30 | Lecture
Par Marc

François d’Assise, Cantique de frère Soleil

Colloques

membre