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bibliographie à propos des grands thèmes universels des religions

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Présentation du programme de cours :

(Pessac-Alouette / UTLIB)

Toutes les religions sacralisent le temps. Les mythes rapportent comment les choses ont été faites au début, un commencement qui justifie le présent de la condition humaine. Ce temps sacré rend compte des rythmes cosmiques et saisonniers, de la revenue des choses et de toute périodicité. Les religions s’attachent à un calendrier cultuel à l’attention de la communauté qui, par une scénographie rituelle répétant les actes primordiaux, garantit ce qui a été ordonné à l’origine. L’eschatologie, ou l’économie de la fin des temps, introduira la notion de salut et, par conséquent, de jugement dernier et de vie outre-tombe.

Tous les peuples ont des récits des origines, des mythes qui parlent d’un temps avant la création et d’un temps après. Dans ces récits, des motifs sont récurrents (ou universels dans le sens qu’ils se retrouvent partout dans le monde) : l’œuf, le macranthrope, le verbe, entre autres… Ces motifs se prêtent à la comparaison et, à la manière de Mircea Eliade ou de Georges Dumézil, on adoptera cette année une présentation qui se veut résolument comparatiste.

Tous les peuples se donnent une représentation de leurs dieux, voire une image d’eux. Sur ce point, source de conflits entre les religions (notamment entre les monothéismes et au sein même d’un monothéisme, tel le christianisme), les peuples balancent entre une représentation anthropomorphique et une représentation abstraite (l’islam) ou conceptuelle (le Brahman). A cela s’ajoute la cohorte des entités intermédiaires (tels les anges) qui concernent toutes les religions et, paradoxalement, les monothéismes (tel l’islam).

En partant de la notion de temps sacré, des mythes d’origine et de l’image que l’on se donne des divinités, on tentera de mettre en évidence trois grands thèmes, liés les uns aux autres, qui se retrouvent dans la plupart des grandes traditions religieuses  :

  1. le mal, la mort et la souffrance.
  2. le salut, la délivrance, le bonheur.
  3. l’éthique, une loi et des commandements, des chemins de libération.

Représentation du voyage du défunt et de la barque solaire, Livre des morts, papyrus d’Herouben, début du 1er millénaire av. n. è., Le Caire, musée égyptien

Orientation bibliographique à propos des thèmes universels des religions :

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  • ARIÈS P., L’homme devant la mort, Paris, Le Seuil, 1977 et 1985.
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  • BERDAIEV N., Le sens de la création, 1976.
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  • BOHM D., Wholeness and the implicate order, ARK éd., 1980 ; trad. fr. La plénitude de l’univers, Monaco, éd. du Rocher, 1987.
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  • BRESEN K. E., Subordination et équivalence (Augustin et Thomas d’Aquin), 1968.
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  • DELUMEAU J., Le péché et la peur. La culpabilisation en Occident (13e-18e siècle), Paris, Fayard, 1983.
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  • ELIADE M., La nostalgie des origines, Paris, Gallimard, 1971.
  • ELIADE M., Le mythe de l’Éternel Retour, Paris, NRF, 1969.
  • Encyclopédie des religions, sous la direction de Frédéric LENOIR et YSE TARDAN-MASQUELIER, 2 vol., t. I « Histoire » ; t. II « Thèmes » : chap. 2 « le divin » ; chap. 3 « le cosmos » ; chap. 4 « l’être humain » ; chap. 5 « le mal, le salut l’éthique » ; chap. 6 « la mort et l’au-delà », Bayard Editions, 1997
  • ÉPICURE, Lettres et maximes.
  • ESNOUL A. M., Ramanuja et la mystique vishnouite, Paris, Le Seuil, 1964.
  • FAURE P., Les anges, Paris, Le Cerf, 1988.
  • FUNKENSTEIN A., Maimonide, nature, histoire, messianisme, Paris, Le Cerf, 1988.
  • Génies, anges et démons, Collectif, Paris, Le Seuil, coll. Sources orientales, 1971.
  • GOLDZIHER, Le dogme et la loi de l’islam, Paris, 1952.
  • GRANET M., La religion des Chinois, Paris, PUB, 1951; rééd. Paris, Payot, 1980.
  • GRIAULE M. et DIETERLEN G., Le Renard pâle, Paris, Institut d’Ethnologie, 1965.
  • GROSS B., Le messianisme juif, Paris, Klincksiek, 1969. Pardès 23/1997 (numéro spécial), Gueoula, la libération messianique, Paris, Le Cerf, 1997.
  • HELL B., Possession et chamanisme. Les maîtres du désordre, Paris, Flammarion, 1999.
  • HERVIEU-LÉGER D. éd., Religion et écologie, Paris, Le Cerf, 1993.
  • HULIN M., La face cachée du temps. L’imaginaire de l’au-delà, Paris, Fayard, 1985.
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  • Le bouddhisme. Textes traduits et présentés par L. SIBURN, Paris, Fayard, 1977.
  • LE GOFF J., La naissance du Purgatoire, Paris, Gallimard, 1981.
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  • LEVY J., Le ravissement du Messie à sa naissance et autres essais, éd. par Evelyne Patlagean, Ed. Peeters, 1994.
  • MAKARIUS L, « Le mythe du trickster», Revue d’histoire des religions, n° 175, Paris, 1969.
  • MALAMOUD C. et VERNANT J.-P. éd., « Le corps des dieux » Revue Le temps de la réflexion, VII, Paris, Gallimard 1986.
  • MALAMOUD C., Cuire le monde. Rite et pensée dans l’Inde ancienne, Paris, La Découverte, 1989.
  • MARTIN-DUBOST P, Çankara et le Vedânta, Paris, Le Seuil, 1973.
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  • MINOIS G., Histoire des enfers, Paris, Fayard, 1991.
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