Un voyage exceptionnel guidé par SHAKTI SINGH
Je suis Guide Conférencier free-lance, professeur de Yoga et sono thérapeute, travaillant pour plusieurs tours opérateurs francophones, en circuits, « à la carte » en groupe et en individuel. Les régions privilégiées sont le Rajasthan et le triangle d’or, l’Inde du Sud, le Penjab, Himachal Pradesh et Uttrakhand. Des activités de yoga et de méditation sont prévues dans le séjour à la fréquence qui vous convient.
Mon expérience académique
- Titulaire d’une maîtrise en histoire & titulaire d’un diplôme national de guide touristique. Autorisé par le Ministère de Tourisme indienne.
- J’ai suivi formation de professeur de Yoga à l’école de Sivananda
- Diplôme de Panchkarma et massage Ayurvédique au Kerala en Inde.
- J’ai suivi formations de sono thérapeute en Inde.
Conférencier
- Histoire Indienne, Culture & Traditions Indienne, Religions et Philosophie Hindous.
Les temples jaïns de Ranakpur et du Mont Abu ; Jaipur, Agra et le Taj Mahal, et autres chefs-d’œuvre indo-musulmans.
MARDI 18 FEVRIER 2025
- Région du Shekhawati « la province de Shekha » – royaume d’Amber. Son fondateur, Rao Shekha (1433-1488), en fit un État indépendant qui se maintint jusqu’en 1738, date à laquelle il retourna à Jaipur. Cette région semi-désertique est célèbre pour ses Haveli.
- Mandawa typique bourgade du Shekhawati.
MERCREDI 19 FEVRIER 2025
- Bikaner capitale de l’ex-état princier du même nom et porte d’entrée du désert du Thar.
- Deshnok, sanctuaire peuplé de centaines de rats sacrés qui errent en liberté, nourris par les fidèles. Selon les croyances, les rats sont les réincarnations des conteurs défunts.
- Site funéraire de Devi Kund – nécropole des Maharajahs de Bikaner – les chhatri (« ombrelles » cénotaphes) des rajahs.
- Mausolée de Surat Sing et ses peintures rajputes.
- Gajner Palace, ancien palais de Maharadjas, à Gajner, à 35 km de Bikaner.
JEUDI 20 FEVRIER 2025
- Pokaran, ville de garnison aux portes de Jaisalmer, avant-poste du royaume rival de Jodhpur – son fort du 16e s.
VENDREDI 21 FEVRIER 2025
- Jaisalmer, ville du désert située aux confins de la frontière pakistanaise. La ville prospéra pendant 800 ans grâce aux caravanes qui se dirigeaient vers l’Afghanistan, sur la Route de la Soie. La forteresse ; le palais du Maharawal ; les temples Jaïns ; le Jin Bhadra Suri Gyana Bhandar et ses manuscrits peints.
SAMEDI 22 FEVRIER 2025
- Jodhpur, ville bleue, au pied d’une forteresse de grès rouge sombre.
- Fort Meherangarh.
DIMANCHE 23 FEVRIER 2025
- Temples jaïns Dilwara « le lieu des temples » du Mont Abu. Cinq temples de marbre blanc construits entre le 11e et le 16e siècle. Les photos ne sont pas autorisées.
LUNDI 24 FEVRIER 2025
- Ranakpur
MARDI 25 FEVRIER 2025
- Udaipur fondée par Udai Singh au 16e s.
- Ancien palais des Maharanas d’Udaipur. Construit au XVIIIe siècle, ce palais dont une partie est encore habitée par les descendants des Maharajas d’Udaipur, domine le lac Pichola et l’île de Jag Mandir.
- Temple de Sas-Bahu – Nagda (sur la route d’Udaipur vers Pushkar).
MERCREDI 26 FEVRIER 2025
- Pushkar, lieu saint de l’hindouisme, important centre de pèlerinage composé de 400 temples dont 52 ghats répartis autour du lac. Le plus important est le temple de Brahma. Selon les croyances, le lac serait apparu à l’endroit même où Brahma aurait laissé tomber une fleur de lotus.
JEUDI 27 FEVRIER 2025
- Fort d’Amber (fin du 16e siècle), ancienne capitale du Rajputana jusqu’en 1728. Situé à une dizaine de kilomètres au Nord-est de Jaipur. L’origine de son nom vient de la déesse de la fécondité, Amba Mata, Terre-Mère vénérée par les tribus Mina qui vivaient dans la région avant que les Rajpoutes Kachwaha ne prennent le contrôle de leur territoire en 1135.
- Temple dédié à la déesse Kali à l’intérieur du fort. Les prêtres du temple, actuellement originaire du Bihar, était des bengalis, la statue de la déesse ayant été transportée du Bengale en 1580, sous le règne de Man Singh 1er.
- Jaipur, la ville rose : City Palace ; observatoire astronomique du prince Jai Singh II (Jantar Mantar, 1728) ; Palais des Vents (Hawa Mahal), façade de grès rose de cinq étages, habillée de loges en encorbellement et de fenêtres à écrans de pierre ajourée, jali.
VENDREDI 28 FEVRIER 2025
- Temple d’Harshat Mata et puits de Chand Baori, s’enfonçant dans le sol sur 13 niveaux.
- Fatehpur Sikri d’Akbar le Grand, 1569.
- Fort rouge d’Agra.
SAMEDI 1er MARS 2025
- Taj Mahal.
- Qutub Minar et son minaret Qutub-ed Din, 1199, haut de 72,5 m.
Les funérailles d’un Sadhu :