Acchla

Association pour la Connaissance de la Culture Historique Littéraire & Artistique


L'association

L’affirmation du christianisme, le judaïsme médiéval en Europe et la naissance de l’Islam

Le Vendredi de 11:00 à 12:30

Ce n’est qu’à la faveur d’un appui politique sûr, celui de l’empereur Constantin, qu’une orthodoxie chrétienne s’impose. Cette vision catholique du christianisme reste malgré tout fragile. D’autres conceptions (montanisme, donatisme, arianisme, nestorianisme, monophysisme, etc.) se diffusent sans compter avec la grande religion universelle de salut qu’est le manichéisme. Plus tard, hérésies, schismes, simonie, nicolaïsme sont autant de manifestations qui ébranleront l’Église, consolidée néanmoins par la Réforme grégorienne. Les communautés juives d’Europe raffermissent leur religion grâce à des rabbins d’exception comme Rachi, exégète, légiste, décisionnaire, poète et vigneron champenois du XIe siècle. Enfin, l’islam naît.


Programme

Chapitre : Introduction : à l'origine du christianisme

Le vendredi 09 octobre 2015 : Les pratiques baptistes et les Mandéens

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Le mandéisme est une religion actuelle qui tire ses racines des groupes baptistes qui se ...
Le vendredi 16 octobre 2015 : L’elkasaïsme

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L’elkasaïsme est un mouvement religieux documenté du IIIe siècle au Xe ...

Chapitre : L'affirmation du christianisme et les querelles

Le vendredi 20 novembre 2015 : Saint Paul

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Ce texte correspond à la communication d'Henri Roustan, "le périple de ...
Le vendredi 27 novembre 2015 : Marcion, les gnostiques et les églises schismatiques

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Fils de l'évêque de Sinope (dans le Pont), Marcion est très attaché au ..
Le vendredi 04 décembre 2015 : Origène (185-253/54) et l’Origénisme

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Origène est un théologien chrétien et un exégète né ...
Le vendredi 11 décembre 2015 : Arius et Nestorius

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Très vite, deux problèmes se posent. D'abord, celui de l'égalité de ...
Le vendredi 08 janvier 2016 : La christianisation de l’Europe

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313, édit de Milan ou édit de Constantin : édit de tolérance ...
Le vendredi 15 janvier 2016 : L’Eglise orthodoxe et la chrétienté de l’an mil

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Si l'Eglise de Byzance a l'idée d'une chrétienté fondée sur ..

Chapitre : Le manichéisme : une religion universelle de salut

Le vendredi 22 janvier 2016 : Mani (vers 216 – 274/77)

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Mani, fils de Patticius (Pattig en iranien, Patiq en syriaque) et de Maryam est ...
Le vendredi 29 janvier 2016 : La doctrine manichéenne : une gnose dualiste

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La doctrine manichéenne repose sur un mythe des origines auquel s'articule la ...
Le vendredi 05 février 2016 : L’expansion du manichéisme

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La bibliothèque des grottes de Mogao près de Dunhuang (plus communément ..
Le vendredi 12 février 2016 : Les communautés manichéennes

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Les manichéens se divisent en deux groupes : les religieux (Elus) et les Auditeurs ou ...

Chapitre : Les hérésies dans l'Europe médiévale

Le vendredi 04 mars 2016 : Le réveil de l’hérésie au 11e siècle

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Au 1er siècle de notre ère, le terme "hérésie", qui ...
Le vendredi 11 mars 2016 : L’hérésie au 12e siècle

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Eckbert de Shönau, l'inventeur des "cathares" (désignant par là les ...
Le vendredi 25 mars 2016 : L’Inquisition

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L'inquisition s'appuie sur des techniques d'archivage très élaborées et ...

Chapitre : Le judaïsme médiéval

Le vendredi 01 avril 2016 : Les communautés juives de Gaule

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À lire : Gérard Nahon, Juifs et judaïsme à Bordeaux, Mollat 2003 A ...
Le vendredi 08 avril 2016 : Rashi de Troyes (1040-1105)

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Rabbi Salomon ben Isaac dit Rashi de Troyes (1040-1105). Auteur d'un commentaire du Talmud .
Le vendredi 13 mai 2016 : Les persécutions des Juifs au Moyen Age

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Si, jusqu'à la fin du 12e siècle (1182 : expulsion des Juifs du royaume de France par

Chapitre : L'islam

Le vendredi 20 mai 2016 : L’Arabie pré-islamique

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L'islam désigne comme "le temps de l'ignorance" (Jâhiliyya) l'époque .
Le vendredi 27 mai 2016 : Mahomet

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Le Coran est un livre incréé, livre archétypique, Ecrit céleste ...
Le vendredi 03 juin 2016 : Le Coran et les prescriptions rituelles

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Le Coran est le Livre, c’est-à-dire l’Ecrit céleste, al-Kital. Il ...
Le vendredi 10 juin 2016 : Les divisions : chiisme et sunnisme

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Une des périodes les plus fondamentales de l’histoire de l’islam se situe ...

Complément d'informations

En élaborant ce programme, je me suis rendu compte que le manichéisme avait eu une importance considérable à travers les siècles et les religions, d’où le chapitre qui lui est consacré. Il se pourrait même que cette gnose dualiste issue de l’Iran zoroastrien ait été comme un développement possible du christianisme, d’où son rejet acharné. En effet, Augustin s’est présenté comme un auditeur manichéen avant de combattre ce dualisme, les hérésies qui se répandent dans l’Europe médiévale sont, pour certaines, qualifiées de manichéennes, les Arabes connaissaient le manichéisme et ils conquerront des pays où s’était fortement implantée la religion de Mani.

BIBLIOGRAPHIE relative au programme des cours d’histoires des religions 2015-2016

Christianisme médiéval

  • BULTMANN, Le Christianisme primitif dans le cadre des religions antiques, trad. de l’all., Paris, 1950
  • BERTRAND, La Mystique de Jésus chez Origène, Aubier, Paris, 1951
  • CADIOU, Introduction au système d’Origène, Les Belles Lettres, Paris, 1932 / La Jeunesse d’Origène, Beauchesne, Paris, 1936
  • CROUZEL, Origène et la « connaissance mystique », Desclée De Brouwer, Bruges-Paris, 1961 / Origène et la philosophie, Aubier, 1962
  • DANIÉLOU, Origène, La Table ronde, Paris, 1948
  • FEUILLET, Christologie paulinienne et tradition biblique, Desclée De Brouwer, Paris, 1973
  • GOGUEL, L’Apôtre Paul et Jésus-Christ, Paris, 1904
  • A. HUBAUT, Paul de Tarse, Desclée, Paris, 1989
  • RENAN, Saint Paul, Paris, 1869
  • -D. SAFFREY, Histoire de l’apôtre Paul, ou Faire chrétien le monde, Cerf, Paris, 1991
  • L. SEGUNDO, Le Christianisme de Paul : l’histoire retrouvée, trad. de l’esp., Cerf, 1988.

Manichéisme

  • CHAVANNES & P. PELLIOT, « Un traité manichéen retrouvé en Chine », in Journ. asiat., nov.-déc. 1911
  • -C. PUECH, « Manichéisme », in M. Gorce et R. Mortier dir., Histoire générale des religions, t. III, Paris, 1946 / Le Manichéisme. Son fondateur, sa doctrine, Paris, 1949 / « Comptes rendus de cours sur la liturgie et les pratiques religieuses du manichéisme », in Annuaire du Collège de France, dep. 1953 / Sur le manichéisme et autres Essais, Paris, 1979
  • TARDIEU M., Le manichéisme, PUF, Que sais-je ? Paris, 1997

Hérésies et inquisition

  • BAUTIER Robert-Henri, « L’hérésie d’Orléans et le mouvement intellectuel au début du 11e siècle », Actes du 95e Congrès national des sociétés savantes (Reims 1970), section d’histoire médiévale et philologie, Paris, Bibliothèque nationale, 1975, p. 63-88.
  • BIGET Jean-Louis, Hérésie et Inquisition dans le Midi de la France, Paris, Picard, 2007.
  • BIGET Jean-Louis, « Un procès d’Inquisition à Albi en 1300 », Le Credo, la morale et l’Inquisition, Cahiers de Fanjeaux, 6, 1971, p. 273-341.
  • BRUNN Uwe, Des contestataires aux « cathares ». Discours de réforme et propagande antihérétique dans les pays du Rhin et de la Meuse avant l’Inquisition, Paris, Institut d’études augustiniennes, 2006.
  • GRABOÏS Aryeh, « Le schisme de 1130 et la France », Revue d’histoire ecclésiastique, 76, 1981, p. 593-612.
  • LOBRICHON Guy, « Arras, 1025, ou le vrai procès d’une fausse accusation », Inventer l’hérésie ? Discours polémiques et pouvoirs avant l’Inquisition, sous la direction de Monique Zerner, Nice, Centre d’études médiévales, 1998, p. 67-85.
  • MONACHI GUILLAUME, Contre Henri schismatique et hérétique, suivi de Contre les hérétiques et schismatiques (anonyme), introduction, édition, traduction, notes et index de Monique Zerner, Paris, Cerf, collection « Sources chrétiennes », 541, 2011.
  • MOORE Robert I., La persécution. Sa formation en Europe (Xe-XIIIe siècle), Paris, Les Belles Lettres, 1991.
  • THÉRY Julien, « Cléricalisme et hérésie des bons hommes. L’exemple d’Albi et de l’Albigeois (1276-1329) », L’anticléricalisme en France méridionale (milieu 12e – début 14e siècle), Cahiers de Fanjeaux, 38, 2003, p. 471-508.
  • THÉRY Julien, « Une politique de la terreur. L’évêque d’Albi Bernard de Castanet (y. 1240-1317) et l’Inquisition », Les inquisiteurs. Portraits de défenseurs de la foi en Languedoc (13e-14e siècles), sous la direction de Laurent Albaret, Toulouse, Privat, 2001, p. 71-87.
  • TRIVELLONE Alessia, L’hérétique imaginé. Hétérodoxie et iconographie dans l’Occident médiéval, de l’époque carolingienne à l’Inquisition, Turnhout, Brepols, 2010.
  • ZERNER Monique (dir.), L’histoire du catharisme en discussion. Le « concile » de Saint-Félix (1167), Nice, Centre d’études médiévales, 2001.
  • ZERNER Monique (dir.), Inventer l’hérésie ? Discours polémiques et pouvoirs avant l’Inquisition, Nice, Centre d’études médiévales, 1998.

Judaïsme médiéval en France

  • BLUMENKRANZ B., « Les synagogues », in B. Blumenkranz (dir.), Art et Archéologie des Juifs en France Médiévale, Collection Franco-Judaïca 9, 1980, pp. 39-72.
  • BLUMENKRANZ B., juifs et chrétiens dans le monde occidental, 430-1096, Paris-La Haye, 1960.
  • DAHAN G. (dir.), Le brûlement du Talmud à Paris, 1242-1244, Cerf, Paris, 1999.
  • DAHAN GILBERT, NAHON GÉRARD ET NICOLAS ELIE (éd.), Rashi et la culture juive en France du Nord au Moyen Âge, E. Peeters, Paris-Louvain, 1997.
  • FAÜ J.-F., L’image des juifs dans l’art chrétien médiéval, Maisonneuve et Larose, Paris, 2005.
  • GROSS H., Gallia judaica : dictionnaire géographique de la France d’après les sources rabbiniques, Paris, 1897, 2e éd., Philo Press, Amsterdam, 1969.
  • HUSER A. (avec la collaboration de DANIÈLE IANCOU-AGOU et JEAN-LOUIS VAYSSETTES), Mikvé et synagogue, Quartier médiéval juif à Montpellier (Hérault), Document Final de Synthèse, Ministère de la Culture et de la Communication, Service régional de l’Archéologie Languedoc-Roussillon, AFAN Méditerranée, Nîmes, Ville de Montpellier, 2000.
  • IANCU C. (dir.), Les juifs à Montpellier et dans le Languedoc du Moyen Âge à nos jours, Université P. Valéry, Montpellier, 1988.
  • NAHON G., « Rashi en son temps », in Hommage à Rachi (1040-1105) commentateur champenois du Moyen Âge, Éditions Pro-Arte, lvry, 2005.
  • POLIAKOV LÉON, Histoire de l’antisémitisme, Paris, 1955.
  • SCHWARZFUCHS SIMON, Rachi de Troyes, Albin Michel, Paris 2006.
  • SCHWARZFUCHS S., Les Juifs au temps des croisades en Occident et en Terre sainte, Albin Michel, Paris, 2005.
  • VICAIRE M.-H. ET BLUMENKRANZ B. (dir.), Juifs et Judaïsme de Languedoc, 13e -début 15e siècle, Les Belles Lettres, Paris, 1977.

Mahomet et les débuts de l’islam

  • AMIR-MOEZZI Mohammad-Ali et JAMBET Christian, Qu’est-ce que le shî’isme ?, Paris, Fayard, 2004.
  • AMIR-MOEZZI Mohammad-Ali, Le guide divin dans le shiisme originel. Aux sources de l’ésotérisme en Islam, Lagrasse, Verdier, 1992.
  • CHABBI Jacqueline, Le seigneur des tribus. L’islam de Mahomet, Paris, CNRS éditions, 2010 (nouvelle édition).
  • DE SMET Daniel, « Adam, premier prophète et législateur ? La doctrine chiite des ulû al-‘azm et la controverse sur la pérennité de la charia », Le shiisme imamite quarante ans après. Hommage à Etan Kohlberg, Mohammad-Ali Amir-Moezzi, Meir M. Bar-Asher et Simon Hopkins (éd.), Turnhout, Brepols, 2009, p. 187-202.
  • HALM Heinz, Le chiisme, traduit de l’allemand par Hubert Hougue, Paris, Presses universitaires de France, 1995.
  • JAMBET Christian, La grande résurrection d’Alamût. Les formes de la liberté dans le shî’isme ismaélien, Lagrasse, Verdier, 1990.
  • LORY Pierre, Le rêve et ses interprétations en Islam, Paris, Albin Michel, 2003.
  • NEHER André, Prophètes et prophéties, Paris, Payot, 2004 (nouvelle édition). PRÉMARE Alfred-Louis de, Les fondations de l’Islam. Entre écriture et histoire, Paris, Seuil, 2002.
  • TABARI, Mohammed, sceau des prophètes, traduit par Hermann Zotenberg, Paris, Sindbad, 1980.

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